« breizh » | en ligne
14 septembre 2007

- ECOLE DE ROSTRENEN Le site de l’école de Rostrenen donne à voir les productions des classes monolingues et bilingues. A écouter les productions audio des élèves en breton dans le texte.

- PROGRAMMES DES LANGUES REGIONALES L’arrêté publié au Journal officiel (J.O n° 192 du 21 août 2007 page 13913) définit les programmes de langues régionales applicables en 2008.

- 75 LANGUES EN FRANCE, ET A L’ECOLE ? Le site des cahiers pédagogiques propose une version longue d’un article de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et didactique des langues au centre de recherche sur la diversité linguistique de la francophonie à l’Université Rennes 2 paru dans le n°423 intitulé « 75 langues en France, et à l’école ». Il revient sur l’histoire de l’enseignement des langues de France et argumente pour leur développement.

- UGB OU UNION DES PROFESSEURS DE BRETON Ce site se veut un maillon du réseau des enseignants en breton. Lieu de mutualisation et d’échanges. Réservé aux initiés ; si vous lisez le breton, vous avez une chance de vous y retrouver, sinon…

- LES ECOLES BILINGUES BRETONNES « Ce 1er septembre 2007 à 22 h, le breton ne compte plus que 211 561 locuteurs », voilà ce qu’on peut lire sur la page d’accueil de ce site militant du conseil général qui répertorie toutes les écoles publiques qui disposent de classes bilingues.

- ASSOCIATION DE PARENTS Div yezh ou deux langues en breton est une association de parents d’élèves. Avantage du bilinguisme, histoire de la langue bretonne mais aussi informations concernant l’ouverture de classes bilingues...