UN HOMME (A) Gilles Rapaport, texte et ill. – Circonflexe 2007 (13€) Dès 10 ans & pour tous
28 août 2010

UN HOMME (A) Gilles Rapaport, texte et ill. – Circonflexe 2007 (13€) Dès 10 ans, pour tous

« Qui suis-je ? » Un esclave.

L’homme qui pose la question s’adresse à son maître tout en interpellant le lecteur. Il demande ce qui peut justifier les violences, les humiliations, l’atroce condition d’esclave soumise aux règles du Code noir

Le texte est rythmé par ces interrogations, les exclamations de l’homme esclave qui inlassablement tente de s’enfuir, est repris et, à chaque fois, en punition ? est amputé d’une partie de son corps. Seule la mort lui rendra sa liberté.

Quoi de plus difficile que d’évoquer la monstruosité de ce texte de loi, ce Code noir qui régentait la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, en Guyane et dans l’île Bourbon - l’actuelle Réunion - ?

Quoi de plus difficile que de dire l’indicible, l’enfer de l’esclavage ?

Gilles Rapaport y parvient avec force et simplicité, comme il était parvenu à dire l’horreur du nazisme dans les albums « Grand-père » et « Champion », ou l’absurdité de la guerre dans « 10 petits soldats ».

L’album de grand format alterne des images pleine page, parfois jouant sur les tons de terre, parfois très colorées. Au texte tout en retenue, s’oppose quelques articles glacés du Code noir simplement expliqués en fin de volume, qui éclairent les blancs du récit.

Un livre inoubliable.