Dossier "Refondation | parole aux enseignants"
Miroir, ô mon beau miroir…
26 novembre 2012

79 % des 23 444 questionnaires recueillis et dépouillés par l’institut Harris Interactive ont été renseignés par des femmes, et 21 % par des hommes. 64 % l’ont été par des enseignants de l’élémentaire et 36 % par ceux de l’élémentaire.

Ces chiffres reflètent presque exactement la profession qui comprend 81, % de femmes et 18,5 % d’hommes exerçant à 35% en maternelle et à 65 % en élémentaire. Pourtant cet échantillon plus que représentatif n’a pas été élaboré de manière statistique mais grâce au travail militant des représentants du SNUipp. Depuis le 11 septembre et jusqu’aux vacances d’automne, ces questionnaires ont été distribués directement dans les écoles ou dans les réunions d’information syndicale.

Dans la plupart des cas, ils ont permis de nombreux échanges et débats entre collègues. C’était bien la volonté du SNUipp qui entend maintenant prendre en compte les résultats de cette consultation pour peser dans les négociations en cours.

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier
- Miroir, ô mon beau miroir…
- En bref
- Conditions de travail | les raisons de la dégradation
- Questions de métier… les enseignants en quête de changement
- Réforme de l’école | des choix pragmatiques
- Missions et priorité | résultats en demi-Teinte