Et pourtant, elle tourne !
Le messager des étoiles (D) Jean-Pierre Maury - Gallimard (Découvertes) Dès 13 ans et adultes
28 septembre 2006

Rome, 1633. Un homme comparaît devant le tribunal de l’Inquisition. Il est accusé d’avoir soutenu que la Terre tourne autour du Soleil. Lors de quelques nuits claires de l’hiver 1610, à travers la lunette astronomique qu’il a lui-même mise au point, le mathématicien Galilée a observé les montagnes de la Lune, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter... Le ciel n’est donc pas comme on le croyait officiellement, cette sphère parfaite, lisse et immuable ; la Terre n’est plus le centre du monde, mais une planète tournant autour du Soleil, parmi d’autres, accompagnées elles aussi de lunes semblables à notre satellite...

Nombreux sont les savants de l’époque qui savent que Copernic a raison. Mais toutes ces idées sont incompatibles avec les dogmes de l’Eglise, d’autant plus défensive qu’elle est vient d’essuyer les remises en cause engendrés par la Réforme. Aux prises avec un clergé intolérant, des universitaires qui refusent de voir, lâché par le plus éminent de ses défenseurs devenu Pape, Galilée, sachant qu’il risque torture et bûcher, abjure.

Qu’importe, une révolution scientifique est en marche...

Physicien et conteur hors pair, Jean-Pierre Maury fait resurgir, illustrée par des documents d’archives souvent inédits, l’aventure d’un savant impétueux, père de la science moderne.