Sciences
Grand beau sur la météo à l’école
6 septembre 2011

Le site Météo à l’école est une collaboration entre Météo France, l’association Sciences à l’école et le Scéren-CNDP. Animations et activités pédagogiques permettent d’assurer les apprentissages avec une vraie démarche scientifique.

Le site Météo à l’école

Il permet d’avoir accès aux données météorologiques du jour, d’une journée écoulée ou d’une période déterminée, les relevés journaliers de la température minimum, la température maximum, la pluviométrie, la force du vent, la visibilité, la pression, en mer... On peut visualiser l’animation satellite sur une période donnée et ainsi, par exemple, se rappeler à quel point le dernier mois de juillet fut triste.

Les ressources pédagogiques proposées sur le site sont élaborées dans l’esprit de la Main à la pâte avec hypothèses à confirmer ou infirmer, expériences à réaliser en classe, cahiers d’activités, questions aux scientifiques. Des ressources scientifiques et d’histoire des sciences sont également disponibles.

Le site éducation de météo France

Le site possède une rubrique météorologie à l’école primaire et aborde l’air et l’eau dans les programmes de l’école primaire, dans les rubriques « matière » et « le ciel et la Terre ». Des animations permettent de servir de support aux séquences : observer les nuages, le bleu du ciel, comment se forme une tempête, visite en 3D dans un cyclone tropical, etc.

Le cahier d’activités de la météo du Scéren-CNDP

Le cahier d’activités de la METEO a pour objectif principal d’éveiller la curiosité des élèves vis-à-vis de leur environnement. A partir de données réelles enregistrées par des stations de mesure météorologique, l’élève se forme à la pratique et l’observation de phénomènes scientifiques. Le cahier de la météo propose des parcours thématiques variés, des cas pratiques pour observer, étudier, comprendre les phénomènes météorologiques à partir de données disponibles en ligne sur le site Météo à l’école.