Dossier : "Maths : Les nombres en premier"
Enrichir la pratique de savoirs nouveaux
2 avril 2012

Dans le domaine des mathématiques, de nouvelles pistes didactiques apparaissent qui viennent apporter des angles d’analyse différents. Quand on sait que seulement 6% des PE recrutés ont suivi des études de mathématiques et que 54% sont issus des filières littéraires ou de sciences humaines, la nécessité de réinterroger ses propres savoirs pour pouvoir les enseigner s’impose. Pour le SNUipp, au-delà de la formation initiale qui doit être rapidement réintroduite, chaque enseignant doit avoir la possibilité d’enrichir sa pratique de savoirs nouveaux ou d’un questionnement de recherche sur ses propres pratiques. Pour autant, en 2006, seulement 3% des journées de formation continue étaient consacrées aux maths et une très faible proportion d’enseignants ressentait le besoin d’approfondir ce domaine. Aujourd’hui profondément menacé et même souvent inexistant, le droit à la formation continue doit être réaffirmé et son volume augmenté.

L’ensemble du dossier

- Présentation du dossier
- Enrichir la pratique de savoirs nouveaux
- Compter une affaire de moyens
- « En finir avec le comptage-numérotage »
- Recherche et école | Saint-Charles tire les cartes
- EN BREF
- Difficulté | Chercher l’erreur
- La construction du nombre chez les tout-petits