Enquête sur les relations au sein de l’école
15 octobre 2005

L’enquête de la DEP « Portrait en 2004 des enseignants du premier degré » montre que ceux-ci portent un regard très positif sur la qualité des relations avec la communauté éducative.

Ainsi les relations avec les collègues sont qualifiées à 91 % de bonnes ou très bonnes. De même, elles le sont aussi avec le (la) directeur(trice) à 82 %, les parents d’élèves rencontrés individuellement à 88 %, les délégués des parents d’élèves à 81%, les ATSEM à 80 %, les membres du RASED à 72 %. A noter qu’elles ne représentent que 19% avec les élus locaux.

Par ailleurs l’enquête montre l’absence de relations avec l’assistante sociale 70 %, l’infirmière scolaire 49%, le médecin scolaire 47 %. Ces valeurs perdent 10 % quand on ne considère que les enseignants exerçant en ZEP. L’absence de relations touche aussi les aides éducateurs 45 %, les ATSEM 12 % et les élus locaux 28 % mais 45 % en ZEP. Quant aux relations avec l’inspection et les conseillers pédagogiques, si elles sont jugées très bonnes ou bonnes à 67 % elles sont dans 23 % des cas inexistantes.