Enfants d’ici, parents d’ailleurs : histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration. (D) C. Saturno, coll. d’illust., Gallimard (22,90€) Dès 10 ans
31 août 2007

Ce bel album documentaire riche en photos, illustrations, documents, témoignages, est un excellent ouvrage de référence. Facile d’accès, il donne les repères essentiels pour comprendre les données sociologiques et politiques des flux migratoires et de l’exode rural, de 1850 à nos jours.

Cinq grandes périodes identifiées permettent un repérage facile.

• Quinze enfants d’aujourd’hui, représentant différentes populations d’émigrés racontent l’origine de leurs familles, leur parcours, leur vie, leur niveau d’inssertion.
  • Des doubles pages documentaires avec frise chronologique permettent de resituer dans leur contexte historique les grandes phases de cette immigration.
  • Des encadrés rappellent les événements marquants de ces 150 ans : génocide arménien, fascisme italien, guerre civile espagnole, Shoah, guerre en Yougoslavie…

Le texte fait ressortir la part prise par ces émigrés dans la constitution de notre pays, dans les conflits du siècle... Mais il évoque aussi la difficulté récurrente de leurs conditions de vie.

Pour la période actuelle, il est fait état des Centres de rétention, des drames de Sangatte, des charters d’expulsions, des lois Pasqua (1994) et Sarkozy (2006) qui durcissent considérablement les conditions d’accueil des étrangers, mais aussi de l’action solidaire permanente, souvent efficace, des associations et des réseaux d’aides.

En fin d’ouvrage, lndex, bibliographie, textes de lois permettent de se situer dans une actualité toujours brûlante.