Comment prendre en charge la complexité
15 octobre 2005

Si la complexité des missions demandées à l’école est source de difficultés pour les enseignants, elle doit cependant pouvoir être appréhendée et maîtrisée dans l’exercice de leur métier. Qu’est ce que réussir pour tous les élèves aujourd’hui ? Quelles sont les missions assignées à l’école pour cela ?

Ce débat démocratique intéresse l’ensemble de la société. Il appartient aux pouvoirs publics de le mener, comme de clarifier les missions et fixer les moyens permettant aux enseignants d’exercer dès lors leur pleine responsabilité, ce qui leur est demandé.

Le SNUipp fait des propositions pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous. Développer le travail en équipe en donnant aux enseignants le temps pour la réflexion et le travail collectif, travailler à plusieurs avec plus de maîtres que de classes pour mieux prendre en charge les difficultés des enfants dans la classe, donner les moyens de l’accompagnement des équipes par des personnels et des aides, développer la formation initiale et continue et l’école maternelle dès deux ans, réduire les effectifs...

Autant d’outils et d’aides qui permettront aux enseignants d’innover et de trouver des réponses à la question « comment faire pour qu’ils réussissent ? »